Sonhar, imagerie veterinaire
  • Radiographie

Dyspnée chez un chat

Dyspnée chez un chat

Nous vous proposons aujourd'hui ce cas clinique vu en consultation à la Clinique Vétérinaire de Hésingue.

Il s'agit d'un chat européen de 13 ans présenté pour exploration d'une dyspnée. 

Les vues radiographiques latérale droite et ventro-dorsale du thorax sont réalisées et mettent en évidence la présence d'un épanchement pleural bilatéral modéré. Ce dernier est objectivé par la présence de bande d'opacité liquidienne entre les parois thoraciques et les lobes pulmonaires et de multiples scissures interlobaires (têtes de flèche sur la vue de face). 

Déterminer la cause d'un épanchement pleural à la radiographie est un exercice délicat. En effet la présence de liquide dans l'espace pleural efface les contours des organes médiastinaux et cause une atélectasie pulmonaire limitant l'exploration des poumons. Cependant un examen minutieux de la radio peut apporter des informations pertinentes.

Dans le cas présent, la graisse péricardique permet de délimiter partiellement les contours de la silhouette cardiaque qui apparaît de taille augmentée, superposée avec 4 espaces intercostaux sur la vue latérale (double flèche rose). On note en particulier une proéminence de l'atrium gauche (flèche bleue) qui déplace dorsalement la carène bronchique. 

Dans l'espèce féline, l'association d'un épanchement pleural et d'une cardiomégalie avec dilatation atriale gauche doit orienter prioritairement vers une décompensation congestive d'une cardiopathie gauche. Un souffle cardiaque n'est pas toujours audible à l'auscultation thoracique, masqué par la présence de l'épanchement pleural. 

Une échocardiographie et une analyse du liquide pleural permettront de confirmer cette hypothèse.