• Radiographie

Vomissements chez un chien

Vomissements chez un chien

Aujourd'hui nous vous proposons un cas clinique vu par la clinique vétérinaire d'Hésingue. Il s'agit d'un Boxer de 1,5 ans présenté pour exploration de vomissements évoluant depuis deux jours. L'animal présente une palpation abdominale tendue, un examen radiographique est réalisé.

On note une dilatation importantes de plusieurs anses intestinales jéjunales. Certaines sont dilatées par du gaz (têtes de flèche) et semblent plissées. D'autres sont dilatées par un contenu hétérogène d'opacité mixte aérique et liquidienne avec un aspect discrètement strié (astérisque rose). Une structure d'opacité liquidienne à minérale est par ailleurs mise en évidence en région abdominale crânio-ventrale gauche (flèches bleues). Cette dernière est hétérogène et semble spiculée, en faveur d'un corps étranger. 

Une dilatation segmentaire des anses intestinales est en faveur d'un iléus mécanique. La présence d'un corps étranger associé doit faire suspecter une obstruction digestive par ce dernier. Dans le cas présent, une anse intestinale présente un contenu hétérogène qui peut évoquer du textile. De plus l'aspect plissé de l'un des segments jéjunal est compatible avec une composante linéaire du corps étranger. 

Suite à cette radiographie, la laparotomie confirmera l'obstruction digestive jéjunale par une chaussette et un hérisson en plastique (jouet). 

 

Astuces :

  • à la radiographie le rapport entre la hauteur du corps vertébral de la vertèbre L5 à son point le plus étroit et le diamètre de l'anse la plus dilatée aide à la détection d'un iléus mécanique
  • dans une étude (Drost et al, Journal of Vet. Radiology and Ultrasound 2016), un ratio supérieur à 2,1 permettait de diagnostiquer l'obstruction avec la meilleure combinaison de sensibilité (79%) et spécificité (69%)
  • notez la vacuité colique, également en faveur d'une obstruction du tube digestif