Pour un examen radiographique de l’abdomen, il est recommandé de faire au minimum 2 vues : une vue de profil (droit ou gauche) et une vue de face
Un cliché radiographique est une projection en 2 dimensions d’une structure en 3 dimensions. Ainsi un minimum de deux vues orthogonales est nécessaire pour évaluer correctement l’ensemble des structure abdominales. Cette bonne pratique est également valable pour la plupart des régions radiographiées.
Pour un examen radiographique de l’abdomen, on utilise une tension relativement basse ( entre 60 et 80 kV), un temps de pose assez court (< 10 ms) et une intensité (mA) relative à l’épaisseur maximale de l’abdomen selon un tableau de constantes adapté.
Les constantes utilisées pour radiographier un thorax et un abdomen d’une épaisseur identique ne sont pas les mêmes. Elles dépendent du type de la région d’intérêt.
Ainsi il est nécessaire d’avoir un tableau de constantes adapté à son générateur, qui détaille les constantes en fonction de l’épaisseur à radiographier ET du type de région d’intérêt.
L’abdomen présente un faible contraste naturel (tous les organes sont de la même opacité, seule la graisse est responsable du contraste). Or le contraste d’un cliché est inversement proportionnel à la valeur de la tension appliquée. Ainsi, pour radiographier un abdomen, on utilisera une tension assez basse entre 60 et 80 kV.
Les mouvements respiratoires sont moins amples qu’au niveau du thorax mais sont présents, on choisira un temps de pose assez court < 0,1 s, pour éviter l’apparition de flou cinétique sur l’image finale.
L’intensité (mA) est proportionnelle à l’épaisseur de la région à radiographier, et choisie selon un tableau de constantes adapté.
L’ épaisseur de l’abdomen est mesurée à son maximum.
Un bon cliché radiographique de profil de l’abdomen présente les éléments suivants :
Un bon cliché radiographique de face de l’abdomen présente les éléments suivants :